top of page

Effets biologiques des ondes de choc FOCALISEES

​

Ondes de choc focalisées ET ondes de choc radiales.

​

  • Augmentation de la perméabilité de la paroi cellulaire.

  • Stimulation de la micro circulation (sang, lymphe).

  • Libération de neurotransmetteur de substance P, responsable de la modulation de la douleur.

  • Vasodilatateur puissant, provoquant une hypotension considérable.

​

Ondes de choc focalisées UNIQUEMENT.

​

  • CAVITATION avec libération d'oxyde nitrique (augmentation du métabolisme cellulaire, angiogenèse, effet anti-inflammatoire)

  • Stimulation des facteurs de croissance avec régénération tissulaire.

 

 

La thérapie par ondes de choc n’est donc pas utilisée pour désintégrer les tissus mais pour provoquer des effets biologiques extracellulaires et interstitiels microscopiques (microlésions), ce qui inclut une régénération du tissu localisée.

​

 

 

Les avantages de l'utilisation d'un traitement combiné d'ondes de choc radiales ET focales sont  nombreux :

 

  • Domaines d’applications étendus

  • Traitement sans anesthésie et non traumatisant

  • Taux de guérison très élevé

  • Qualité de vie et mobilité retrouvées rapidement

  • Thérapie abordable

  • Motivation par processus d’évaluation visuelle avec le résultat VAS

  • Taux de réussite de plus de 80 %

  • Alternative réaliste à la chirurgie

 

 

Voici donc les 2 grands effets thérapeutiques des ondes de choc :

 

Réparation du tissu et croissance cellulaires (thérapie régénérative - ESWT -focales)

 

1. Croissance vers l’intérieur de la néovascularisation :

 

L'alimentation par flux sanguin du tendon est indispensable pour démarrer et maintenir les procédés de réparation de la structure du tissu endommagé. L’application des ondes de choc focales va amener une forte augmentation de la pression au coeur de la lésion ciblée, avec le déclenchement du phénomène de cavitation. Cela va augmenter significativement l’expression des indicateurs de croissance tels que eNOS, VEGF, PCNA. En effet, une cascade de réactions au stimulus mécanique de l'Ondes de Choc sont également déclenchées...méchanotransduction, expression génétique (VEGFa), réponse tissulaire enzymatique avec modification de :  NO oxyde nitrique, COX-2, substance P, Prostag,...

C'est précisement la synthétase de l'Oxyde Nitrique (de type 2 - NOS2) qui aura un impact sur l'angiogenèse.

​

Ces procédés stimulent la croissance et le remodelage de nouvelles artérioles autour du tendon et de son attache. Les nouveaux vaisseaux sanguins amélioreront l’apport sanguin et l’oxygénation, avec comme résultat, une guérison plus rapide du tendon.

 

 

2. Inversion de l’inflammation chronique :

 

L’inflammation chronique se produit lorsque la réaction de l’inflammation n’est pas complètement arrêtée. Celle-ci débouchera alors sur des douleurs chroniques. L’activité des mastocytes, impliquée dans le procédé inflammatoire, peut être accrue par des ondes acoustiques. Cette activation des mastocytes sera suivie par la synthèse de chémokines et de cytokines. Le déblocage de mélanges pro-inflammatoires contribuera à rétablir une guérison normale, ainsi que les procédés régénérateurs.

 

 

3. Stimulation du Collagène :

 

La production de quantité suffisante en collagène est une précondition nécessaire pour la réparation des tissus. La thérapie par ondes de choc accélère la synthèse pro-collagène. Les fibres de collagène nouvellement créées sont intégrées dans une structure longitudinale. Ces fibres de tendon nouvellement formées sont plus denses et dures.

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Les ondes focales soutiennent la néo-vascularisation, la production de collagène et rétablissent la cicatrisation. Elles permettent également une augmentation des facteurs de croissance, une augmentation des cellules souches mésenchymateuses et surtout une stimulation du métabolisme .

 

 

 

Analgésie et récupération de la mobilité

 

 

1.  Dispersion du médiateur de la douleur, la Substance P :

 

La substance P est un neurotransmetteur qui sert de médiateur pour l’information de douleur via les fibres C. Ce neuropeptide est généralement associé à une douleur chronique, persistante et intense. Elle est utilisée pour relayer les messages de la douleur vers le système nerveux central. La diminution de la concentration de substance P réduit la stimulation de fibres nociceptives afférentes et, ainsi, réduit la douleur. La diminution de la substance P, des histamines et d’autres métabolites nociceptifs contribue aussi à inhiber le développement d’un œdème inflammatoire.

 

2. Dissolution des fibroblastes calcifiés, les calcifications du tendon :

 

Le dépôt de phosphate de calcium (calcification) reste encore actuellement très mal défini et peu d'études scientifiques apportent d'explications valables. Cependant, la thérapie par ondes de choc focales amorce la décalcification biochimique du dépôt de calcium (de consistance semblable à du dentifrice), et traite le tendon en profondeur. Les particules granulaires de calcium sont enlevées et drainées par le système lymphatique.

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

​

​

 

 

 

              Images à rayons x avant le traitement                         Images à rayons x après 3 séances d’ondes de choc focales

 

 

 

 

 

 

3.  Soulagement des points gâchettes :

 

Les points gâchettes sont la principale cause de douleur dans le dos, la nuque, les épaules et les extrémités. Ils sont associés à des nodules palpables en groupes tendus de fibres musculaires. Leurs sarcomères sont extrêmement contractés. Les sarcomères dysfonctionnels se contractent si fort qu’ils commencent à couper leur propre apport sanguin. Cela cause un dépôt de produits "déchets" qui en retour irrite la terminaison nerveuse sensorielle, causant ensuite encore plus de contractions. Ce cercle vicieux est mentionné comme une “crise métabolique”.

Bien que les effets médicaux précis de l’onde acoustique ne sont toujours pas clairs, il peut être affirmé que l’énergie acoustique fournie débloque la “pompe à calcium”. Ainsi, cela renverse la crise métabolique et soulage les points gâchettes.

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Les ondes acoustiques soulagent les sarcomères extrêmement contractés dans les points gâchettes.

​

La thérapie par ONDES DE CHOC EXTRACORPORELLE (ESWT) repose sur plusieurs mécanismes biophysiques, biochimiques, cellulaires et immunologiques pour promouvoir la guérison et la régénération des tissus. Voici une exploration plus détaillée de ces mécanismes, avec des références à des articles scientifiques crédibles.

 

 

 

 

Evaluation résumée des effets des ESWT

 

Mécanismes Biophysiques

 

 

1. Cavitation

 

 Description : Les ondes de choc créent des bulles de cavitation dans les fluides biologiques. Ces bulles implosent, générant des micro-ets et des micro-écoulements.


 Effet : Cela provoque des micro-traumatismes contrôlés qui stimulent la libération de facteurs de croissance et de cytokines, favorisant la réparation tissulaire et la régénération.


 Référence: van der Worp, H., van den Akker-Scheek, I., van Schie, H., & Zwerver, J. (2013). ESWT for tendinopathy: Technology and clinical implications. Knee Surgery, Sports Traumatology, Arthroscopy, 21(6), 1451-1458. DOI: [10.1007/s00167-012-2111-5](https://link.springer.com/article/10.1007/s00167-012-2111-5)

2. Stress Mécanique


 Description : Les ondes de choc exercent une pression mécanique directe sur les cellules et les tissus, provoquant des déformations transitoires.


 Effet : Cette déformation active des voies de signalisation cellulaire qui régulent la prolifération cellulaire, la synthèse de collagène et d'autres protéines extra-cellulaires.

​

Référence: Wang, C. J. (2012). Extracorporeal shockwave therapy in musculoskeletal disorders. Journal of Orthopaedic Surgery and Research,7(1), 11. DOI: [10.1186/1749-799X-7-11](https://josr-online.biomedcentral.com/articles/10.1186/1749-799X-7-11)

 

 

Mécanismes Biochimiques

 

 

1. Libération de Facteurs de Croissance


 Description : L'ESWT induit la libération de facteurs de croissance tels que le VEGF et le FGF.


 Effet : Ces facteurs de croissance stimulent l'angiogenèse et la néovascularisation très localisées sur la lésion, améliorant ainsi la perfusion tissulaire et accélérant la cicatrisation.


 Référence: Wang, C. J., Yang, Y. J., & Huang, C. S. (2009). Shock wave therapy induces neovascularization at the tendon-bone junction. Journal of Orthopaedic Research, 27(5), 684-689. DOI: [10.1002/jor.20739](https://onlinelibrary.wiley.com/doi/10.1002/jor.20739)

2. Stimulation de l'Ostéogénèse


 Description : Les ondes de choc stimulent la production d'ostéoblastes.


 Effet : Cela favorise la réparation osseuse et la régénération des tissus.


 Référence: Schaden, W., Thiele, R., Kölpl, C., Pusch, M., Nissan, A., & Attinger, C. E. (2007). Shock wave therapy for acute and chronic soft tissue wounds: a feasibility study. The Journal of Surgical Research, 143(1), 1-12. DOI: [10.1016/j.jss.2007.02.046](https://www.journalofsurgicalresearch.com/article/S0022-4804(07)00091-1/fulltext)

​

 

Mécanismes Cellulaires et Moléculaires

​

​

1. Activation de Voies de Signalisation Cellulaire


 Description : L'ESWT active plusieurs voies de signalisation intracellulaires, notamment la voie ERK1/2 et la voie p38 MAPK.


 Effet : Ces voies régulent diverses fonctions cellulaires, y compris la prolifération, la différenciation et la survie cellulaire.
 

Référence : Haupt, G. (1997). Use of extracorporeal shock waves in the treatment of pseudarthrosis, tendinopathy and other orthopedic diseases. The Journal of Urology, 158(1), 4-11. DOI: [10.1016/S0022-5347(01)64111-X](https://www.auajournals.org/doi/10.1016/S0022-5347(01)64111-X)

2. Modulation de l'Inflammation


 Description : L'ESWT réduit les niveaux de cytokines pro-inflammatoires telles que TNF-α et IL-1β.*** voir plus bas


 Effet : La réduction de l'inflammation aide à soulager la douleur et à prévenir les dommages supplémentaires aux tissus, facilitant ainsi la guérison.


 Référence : Chen, Y. J., Wang, C. J., Yang, K. D., Kuo, Y. R., Huang, H. C., Huang, Y. T., & Sun, Y. C. (2004). Extracorporeal shock waves promote healing of collagenase-induced Achilles tendinitis and increase TGF-β1 and IGF-I expression. Journal of Orthopaedic Research, 22(4), 854-861. DOI: [10.1016/j.orthres.2003.11.007](https://onlinelibrary.wiley.com/doi/10.1016/j.orthres.2003.11.007)

 

​

Mécanismes Immunologiques

 

1. Stimulation de la Réponse Immunitaire


 Description : L'ESWT module l'activité des cellules immunitaires, telles que les macrophages.


 Effet : Les macrophages jouent un rôle clé dans la dégradation des tissus endommagés et la promotion de la régénération tissulaire.


 Référence : Vetrano, M., d'Alessandro, F., Torrisi, M. R., Ferretti, A., & Vulpiani, M. C. (2011). Extracorporeal shock wave therapy promotes cell proliferation and collagen synthesis of primary cultured human tenocytes. Knee Surgery, Sports Traumatology, Arthroscopy, 19(12), 2159-2168. DOI: [10.1007/s00167-011-1524-8](https://link.springer.com/article/10.1007/s00167-011-1524-8)

Conclusion

L'ESWT agit par une combinaison complexe de mécanismes physiques, biochimiques, cellulaires et immunologiques. Ces processus, notamment la cavitation, le stress mécanique, la libération de facteurs de croissance, la modulation des voies de signalisation cellulaire et la réponse immunitaire, contribuent tous à la promotion de la guérison et de la régénération des tissus blessés. Ces mécanismes sont soutenus par une solide base de recherches scientifiques, comme illustré par les études citées.

Pour plus d'informations détaillées, vous pouvez consulter les articles suivants :

- **Van der Worp et al. (2013)** - [ESWT for tendinopathy: Technology and clinical implications](https://link.springer.com/article/10.1007/s00167-012-2111-5)
- **Wang et al. (2009)** - [Shock wave therapy induces neovascularization at the tendon-bone junction](https://onlinelibrary.wiley.com/doi/10.1002/jor.20739)
- **Schaden et al. (2007)** - [Shock wave therapy for acute and chronic soft tissue wounds: a feasibility study](https://www.journalofsurgicalresearch.com/article/S0022-4804(07)00091-1/fulltext)
- **Chen et al. (2004)** - [Extracorporeal shock waves promote healing of collagenase-induced Achilles tendinitis](https://onlinelibrary.wiley.com/doi/10.1016/j.orthres.2003.11.007)

 

 

​

​

***

 

Rôles des Cytokines dans le Traitement par ESWT

​

  1. Médiation de l'Inflammation :

    • Pro-inflammatoires : Les cytokines pro-inflammatoires comme le TNF-α (tumor necrosis factor-alpha), l'IL-1 (interleukine-1), et l'IL-6 (interleukine-6) sont impliquées dans la phase initiale de l'inflammation. Elles attirent les cellules immunitaires vers le site de la blessure, facilitant ainsi le processus de nettoyage des débris cellulaires.

    • Anti-inflammatoires : Les cytokines anti-inflammatoires comme l'IL-10 et le TGF-β (transforming growth factor-beta) jouent un rôle crucial dans la résolution de l'inflammation et la promotion de la guérison des tissus.

  2. Stimulation de la Guérison et de la Régénération Tissulaire :

    • Les cytokines telles que le VEGF (vascular endothelial growth factor) et l'IGF-1 (insulin-like growth factor-1) sont essentielles pour l'angiogenèse et la réparation des tissus. Elles favorisent la formation de nouveaux vaisseaux sanguins et la prolifération des cellules nécessaires à la régénération des tissus endommagés.

  3. Modulation de la Douleur :

    • Certaines cytokines peuvent moduler la perception de la douleur en influençant les voies de signalisation neuronale. Par exemple, l'IL-6 a été associée à la modulation de la douleur et de l'hypersensibilité.

​

​

Mécanismes d'Action des Cytokines dans le Traitement par ESWT

​

  1. Induction de Microlésions Contrôlées :

    • Le traitement par ESWT provoque des microlésions contrôlées dans les tissus ciblés, déclenchant une réponse inflammatoire locale. Cela stimule la libération de cytokines pro-inflammatoires qui initient le processus de guérison.

  2. Amélioration de la Perfusion Tissulaire :

    • Les ondes de choc augmentent la perfusion sanguine dans les tissus traités, favorisant ainsi une meilleure distribution des cytokines et des nutriments nécessaires à la réparation tissulaire.

  3. Activation Cellulaire :

    • Les ondes de choc peuvent activer diverses cellules, y compris les cellules endothéliales et les fibroblastes, ce qui entraîne une libération accrue de cytokines et de facteurs de croissance, facilitant la régénération tissulaire.

  4. Modulation de la Matrice Extracellulaire :

    • Les cytokines influencent la production et la dégradation de la matrice extracellulaire, essentielle pour la structure et la fonction des tissus. Cela aide à restaurer l'intégrité et la fonctionnalité des tissus endommagés.

    • ​

En résumé, les cytokines jouent des rôles clés dans la médiation de l'inflammation, la promotion de la guérison et la modulation de la douleur dans le cadre d'un traitement par ESWT. Le mécanisme d'action de ce traitement repose sur l'induction de microlésions, l'amélioration de la perfusion tissulaire, l'activation cellulaire et la modulation de la matrice extracellulaire, permettant une récupération efficace des tissus endommagés



Ces ressources fournissent une vue complète des mécanismes et des applications thérapeutiques de l'ESWT.


 Copyright ©2012 - 2025 Centre de kinésithérapie PHYSIO ONE.Kiné à Anderlecht | Tous droits reservés.

Ondes de choc, Onde de Choc, Shockwave Bruxelles

votre kinésithérapeute à Anderlecht

Stephen Davies, kiné Bruxelles, ondes de choc, Physio One Brussels, onde de choc Bruxelles, onde de choc tendinite, onde de choc échographie, kiné sportif Bruxelles, meilleur kiné sportif Bruxelles, Meilleur kiné Belgique, Meilleur kiné onde de choc, epicondylite, onde de choc focale sous échographie.
bottom of page